mercredi 30 août 2017

AUDIT STRATEGIQUE

Nous avons ouvert ce Lundi matin une réflexion stratégique pour redéfinir le projet de la SICA.

En effet comme a pu le voir à l'AG   lors de la présentation qui a été faite par COOP de FRANCE la SICA a un fonctionnement satisfaisant mais une performance économique défaillante. Parmi les points susceptibles de relancer la machine, il y a la définition du projet.

Nous allons donc travailler sur le projet. Le travail comportera une phase d'état des lieux et nous avons défini trois axe sde réflexion prioritaires :

  1. Le Marché, la race n'a pas suffisamment de marché tant sur son créneau de qualité qu'est l'AOP que sur une situation plus raciale globale Rouge des Prés. Nous allons analyser les données nationales d'abattage pour savoir ce que deviennent les 40 000 Rouge des Prés qui naissent chaque année. Et nous interrogerons les acteurs du marché.
  2. La génétique, il s'agit là de regarder si nous sommes performants en terme de création génétique, si nos outils sont adaptés à notre besoin. Il faudra peut-être aussi écouter le marché pour remettre à plat les objectifs de sélection.
  3. La R&D, la SICA a des projets très innovants en terme de recherche et développement sur des thèmes comme la tendreté. Le temps est venu de voir si ces innovations peuvent apporter à l'éleveur.
Ce travail comprendra des phases de co-construction en grand groupe et des phase d'analyse et de décision en Bureau ou en conseil d'administration. Le projet doit être bouclé pour le SIA 2018 c'est à dire très bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire